Mobiliser mes équipes au temps du Covid : mission impossible ?

Mission impossible coaching équipe COVID19

Depuis plusieurs années déjà, les médecins ont cessé de cacher la vérité aux malades, aussi dure à entendre soit-elle. Pourquoi les chefs d’entreprise et les managers ne feraient-ils pas de même ?

J’entends de plus en plus souvent ces propos émanant de dirigeants ou de managers : « Je suis stressé par la baisse d’activité, je me bats pour maintenir ma boîte à flot et en plus, je sens que certains collaborateurs ne sont pas investis. Certains n’ont pas la chance d’avoir du travail, ils devraient s’en rendre compte ! »

Comment faire pour mobiliser vos collaborateurs, même en temps de crise ? Mission impossible, vraiment ?

4 conseils pour mobiliser vos équipes en tant de crise

Dites la vérité

Certains dirigeants craignent que dire la vérité sur la situation de l’entreprise soit anxiogène pour leurs collaborateurs. Je pense au contraire que la vérité est salutaire pour tout le monde, car elle permet à chacun de se positionner. Ne sous-estimez pas la capacité de vos collaborateurs à comprendre les difficultés. En revanche, attention à votre type de communication : soyez factuel, porteur de sens et d’éléments concrets sur lesquels vous les attendez.

Écoutez

Vous n’avez sûrement pas réponse à tout, et tout ne repose pas nécessairement sur vos épaules. Écoutez les suggestions et les inquiétudes de vos collaborateurs. Et tenez-en compte.

Soyez cohérent

Si vous annoncez des licenciements, des gels salariaux ou des mises au chômage partiel, évitez d’acheter dans le même temps une nouvelle (et grosse) voiture de fonction ou de partir en grandes vacances. Car, oui, ce qui va sans dire va mieux en le disant ! 

Mettez vous à la place de vos collaborateurs

Enfin, posez-vous honnêtement la question : qu’est-ce que mon collaborateur gagne à donner le meilleur de lui-même en ce moment ? S’il a le sentiment que, quoi qu’il fasse, il sera au chômage dans un avenir très proche ou qu’il va toucher un chômage partiel sans aucune contrainte pendant des mois, est-ce si illogique, de son point de vue, de ne pas trop s’investir ? Peut-être perdez-vous votre précieuse énergie à vous demander pourquoi il/elle ne travaille pas comme vous le souhaiteriez. Mettez plutôt en place un système clair de sanction si le travail n’est pas effectué.

De même qu’un médecin doit faire preuve de pédagogie lorsqu’il annonce une pathologie grave afin de mobiliser le patient sur son combat contre la maladie, votre communication doit donner des échéances claires et dans un futur proche. De toute façon, aujourd’hui, le dirigeant est lui aussi dans le flou à long terme, contraint par des événements qu’il ne maîtrise pas. Vous rassurerez vos équipes en « découpant le futur », en ne regardant pas le sommet (embrumé) de la montagne, mais en décrivant précisément chaque petite étape qui pourra éventuellement permettre d’y arriver. Ensemble.

Octobre 2020, auteur Muriel Ponsolle, coach professionnelle  https://www.linkedin.com/pulse/efficace-le-télétravail-muriel-ponsolle/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.